Ateliers au féminin : faites-confiance à votre corps et à vos ressentis
“Faites confiance à votre corps, faites-vous confiance ”
Vous n’avez pas besoin d’avoir participé à mes cours de danse intuitive pour bénéficier pleinement de mes stages au féminin.
Ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir envie de changer la relation que vous avez avec un des thèmes que je propose au cours de ces stages. Vous avez besoin d’être ouverte à redonner à votre corps une place centrale dans votre vie, et à remettre votre mental à sa juste place, pour savoir quand utiliser ce dernier pour vous soutenir et non pas à votre détriment (ce qui est le cas quand vous êtes déconnectée de votre corps et de vos ressentis).
Mes ateliers et mes stages au féminin vous donnent des outils concrets pour ça. Par rapport à mes cours, où j’aborde plusieurs thèmes les uns après les autres et de façon beaucoup plus légère et en superficie, je vous invite ici à aller plus en profondeur sur une thématique en particulier et à vous la réapproprier. A changer le regard que vous portez sur elle, et à changer la façon dont vous la vivez, pour être plus connectée à ce qui est juste pour vous, et à vos ressources et potentiels.
Le mouvement conscient et la danse intuitive restent ici aussi mes outils principaux, associés à des techniques issues de la Somatic Experiencing, une méthode à laquelle je suis formée (j’ai fait la formation de 2015 à 2018 et je continue à me former sur le fonctionnement du système nerveux, tout pratiquant sur le mien de façon très régulière).
L’alliance entre le mouvement et la régulation du système nerveux
Dans mes ateliers et stages au féminin, je prends le temps de réapprendre à votre système nerveux à voir les choses positives et à les ressentir à travers votre corps (pas seulement à en prendre conscience au niveau mental).
Je vous guide pour ça toujours sur des temps de ressources au début des ateliers, parce que sans ça, ressentir les choses désagréables ne va pas être constructif – vous allez répéter ce que vous faites dans votre quotidien, et même si je vous donne les outils pour changer vos modes de fonctionnement et habitudes, ça sera difficile d’y être vraiment ouverte et d’amorcer un changement qui pourra perdurer.
Mes ateliers et mes stages sont également conçus pour respecter le rythme de votre système nerveux – pour que vous ayez suffisamment d’inspirations et de stimulation pour amorcer un changement, sans que ça soit trop et que vous repartiez avec le sentiment d’être débordée par vos ressentis. Je prends aussi le temps en fin de session pour que vous puissiez “digérer” ce que vous venez de ressentir au cours de l’atelier – c’est une étape importante pour pouvoir intégrer vos nouveaux acquis dans votre quotidien. Et pour finir, je vous encourage toujours à ne pas repartir de suite sur les chapeaux de roue ou en mode “liste des choses à faire”, parce que l’intégration se poursuit souvent encore plusieurs heures (voire 2-3 jours en fonction des personnes) après l’atelier. C’est un peu comme finir un très bon repas en bonne compagnie, et prendre encore quelques minutes pour savourer le tout, plutôt que de sauter de sa chaise pour passer des coups de fil avant d’avoir pris le temps de finir son café !
Des espaces de partage
Pour faire évoluer la relation que vous avez avec votre corps et vos ressentis (quel que soit le thème de l’atelier ou du stage), il y a aussi besoin d’un espace où vous pouvez non seulement vous tourner vers l’intérieur, mais où vous pouvez aussi échanger avec d’autres femmes. Un environnement où vous pouvez vous ouvrir à la bienveillance, au respect mutuel et à l’envie de vous inspirer mutuellement pour aller de l’avant ensemble.
Parce que nous avons besoin d’être en lien, et différemment de ce qu’on nous a appris et transmis ! Dans notre société actuelle, les modèles que nous avons sont surtout des relations de méfiance et de concurrence; des relations qui se basent beaucoup sur les choses qui ne vont pas dans nos vies, sur ce qui est difficile. Pour inverser cette tendance, dans mes ateliers, j’instaure un cadre où il n’y a pas de concurrence ni de communication focalisée sur ce qui ne va pas.
Alors bien sûr, vous avez besoin de pouvoir parler de ce qui ne va pas, et de ne pas le mettre sous le tapis. Ca fait partie des partages aussi, et c’est bienvenu. Mais tout en gardant en tête que vous avez encore plus besoin de réapprendre à voir vos potentiels et à oser les exprimer tout en restant en relation avec d’autres femmes; réapprendre à porter votre attention sur ce qui va bien, ce dont vous êtes fières, ce qui vous emplit de gratitude. C’est ce qui va grandir dans votre vie.
Le changement se fait en grande partie là, et c’est une des principales forces du groupe, lorsqu’il est aligné et que les participantes partagent les mêmes valeurs et les mêmes envies.
Mes prochains ateliers et stages au féminin
Cette approche vous parle, vous êtes curieuse d’en savoir plus ou bien de venir participer à l’un de mes prochains ateliers et stages au féminin ?
Retrouvez les dates et les thèmes de mes prochains ateliers et stages au féminin.
Pour aller plus loin
Comme pour tout, la répétition et la pratique sont nécessaires pour ancrer de nouvelles expériences dans votre quotidien. Mes stages sont là pour amorcer ce changement, pour vous donner de nouvelles clés, et c’est ensuite à vous de continuer à arroser les graines plantées ensemble.
Si vous avez envie de plus, je vous invite à revenir à d’autres ateliers et/ou stages au féminin. Et si vous avez envie d’un changement en profondeur et d’être guidée pour l’intégrer à votre quotidien, je propose du coaching corporel en individuel : vous y bénéficierez du même cadre que je vous donne dans les ateliers au féminin, cette fois-ci avec un suivi individuel et des rencontres régulières sur plusieurs mois, pour vous permettre de pratiquer et d’intégrer les outils que je vous donne dans votre quotidien, à votre rythme et là aussi, en suivant ce qui est juste pour vous.